L'IHS a réalisé plusieurs DVD sur la base d'interviews. Ces DVD sont disponibles à la vente .Pour vous les procurer adressez-nous votre commande par messagerie:
A 16 ans, Walter Bassan s'était engagé dans la Résistance à Annecy avec un groupe de jeunes, avant d'être dénoncé, arrêté et déporté au camp de Dachau en avril 1944. Il en reviendra onze mois plus tard. Il expliquera ensuite que ces onze mois avaient fait de lui un combattant à vie, pour la défense des acquis sociaux du Conseil National de la Résistance, et pour le droit à la dignité de tous.
Il participait chaque année en mai au rassemblement organisé par l'association Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui (CRHA) sur le Plateau des Glières,rassemblement né en 2007 en réaction à la venue du président Nicolas Sarkozy.
Il continuait à répondre aux invitations dans les écoles, les collèges, les lycées, pour témoigner de la survie dans les camps.
Son histoire et celle de la CGT, dans notre Département en particulier, ont été intimement liées pendant près de 20ans.
Un autre tandem qui durera 25 ans sera celui de "Frego" et de la Mutuelle des travailleurs.
Jolfred est parti à quelques jours d'intervalle de Georges Séguy.Nous ont-ils quittés pour voir si c'était mieux ailleurs?
Ce qui est sûr, c'est que tous deux n'ont cessé de lutter afin que l'avenir de tous et principalement celui des travailleurs soit meilleur.
Claudius Dupont
est né le 30 Novembre 1925 à Belleville sur Saône.Il a exercé plusieurs métiers à la SNCF puis dans l’hôtellerie avant d’arriver à
Praz-Coutant en tant que brancardier aide soignant et économe.
il rejoint la CGT en 1947.Il fut secrétaire de la santé au plateau d’Assy de 1955 à 1983.Avant la création des comités d’entreprises il devient Vice-Président puis Président de la caisse d’entraide qui regroupaient plusieurs sanatoriums du plateau.
Il sera élu au conseil municipal de Passyen 1977 et deviendra maire adjoint.